Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectissimo
27 mai 2006

Les Liaisons dangereuses

Je vais vous faire part d'une lettre (extraite des Liaisons dangereuses) que je trouve particulièrement... quel est le mot ? touchante ? Oui, en un sens. Disons qu'elle aurait du mal à laisser quiconque indifférent. A vous de voir.

C'est la lettre de rupture que le vicomte de Valmont a écrit à la présidente de Tourvel :

"[...]On s'ennuie de tout mon Ange, c'est une Loi de la Nature ; ce n'est pas ma faute.

Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.

Si, par exemple, j'ai juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.

Il suit de là, que depuis quelque temps, je t'ai trompée : mais aussi ton impitoyable tendresse m'y forçait  en quelque sorte ! Ce n'est pas ma faute.

Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.

Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la Nature n'a accordé aux hommes l'obstination ce n'est pas ma faute.

Adieu, mon Ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute."

Pour tout ceux qui auraient vu le film (la version avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer) avouez que cette scène est nulle en version française. (De toute façon, le film n'est pas extraordinaire en version française) En version originale, il est vrai que Stephen Frears aurait pu se contenter de garder le véritable texte et de faire dire à John Malkovich tout ceci, mais c'est pas grave. Ce n'est pas sa faute ;) Non je plaisante. Ce n'est pas grave parce que je suis obligée d'admettre que Valmont/Malkovich lorsqu'il rompt avec Mme de Tourvel/Michelle Pfeiffer a tout simplement de la classe. De la vraie. Il explique, il rompt et il finit chacune de ses phrases par le génialissime "It's beyond my control". Et chaque fois qu'il prononce cette phrase... Mon Dieu ! (Dire qu'en français la voix qui double donne l'impression que Malkovich surjoue ! En plus, ça lui donne une voix de pingouin...)

malkovichIl n'y a rien à redire sur ce point : Malkovich a de la classe qu'aucun autre acteur n'a jamais su avoir.

Publicité
Commentaires
Collectissimo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité