Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectissimo
23 mai 2006

Les deux renards

Deux renards entrèrent la nuit, par surprise, dans un poulailler. Ils étranglèrent le coq, les poules et les poulets : renards2005après ce carnage, ils apaisèrent leur faim. L'un, qui était jeune et ardent, voulait tout dévorer ; l'autre, qui était vieux et avare, voulait garder quelque provision pour l'avenir.

Le vieux disait : "Mon enfant, l'expérience m'a rendu sage ; j'ai vu bien des choses depuis que je suis au monde. Ne mangeons pas tout notre bien en un seul jour. Nous avons fait fortune ; c'est un trésor que nous avons trouvé, il faut le ménager".

Le jeune répondait : "Je veux tout manger pendant que j'y suis, et me rassasier pour huit jours ; car pour ce qui est de revenir ici, chansons ! Il n'y fera pas bon demain ; le maître pour venger la mort de ses poules, nous assomerait".

Après cette conversation, chacun prend son parti. Le jeune mange tant qu'il crève, et peut à peine aller mourir dans son terrier. Le vieux, qui se croit bien plus sage de modérer ses appétits et de vivre d'économie, veut, le lendemain, retourner à sa proie, et est assomé par le maître.

Ainsi, chaque âge a ses défauts : les jeunes gens sont fougueux et insatiables dans leurs plaisirs ; les vieux sont incorrigibles dans leur avarice.

Fénelon ("Fables et Contes", Recueil des Dialogues, 1718)

Publicité
Commentaires
U
C'est très juste. Les jeunes pensent toujours les impossibles. les vieux!!!! vraiment ils sont avares et incorigible
R
UN BON TEXTE VRAIMENT QUI CONTIENT UNE BONNE LECON MORALE
Collectissimo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité